Orgueil et préjugés, de Jane Austen

orgueil-et-prejuges-651-250-400

Titre : Orgueil et préjugés.
Auteur : Jane AUSTEN.

Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : 

Nous nous plongeons dans l’histoire au sein de la famille Bennett, c’est ici que l’on fait plus amples connaissances de Elizabeth qui fera la rencontre de divers personnages mais particulièrement Mr. DARCY, homme prétentieux et riche, à qui elle succombera peut-être…

C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié malgré la lenteur de certains passages. L’auteure a fait un énorme travail sur la personnalité de chacun de ses personnages. On peut observer l’évolution sur le plan mental : Elizabeth (Lizzy) est une des soeurs à avoir l’intelligence mais aussi un tempérament assez fort. Elle a apprit à pardonner et à mettre son orgueil ainsi que ses premières impressions de côté.
J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, elle fait de longues descriptions et c’est ce qui nous donne cette illusion que nous connaissons les personnages par coeur.
Au final, on retrouver une sacré morale de fin et je pense que c’est un roman à lire non seulement pour la beauté du texte mais également pour cette leçon de vie qui nous fait nous remettre en question.

Anaïs

Publicités

2 réflexions sur “Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s