Albédo, de Sébastien Fritsch [SP]

51XCOPTfIZL._SX195_

Titre : Albédo.
Auteur : Sébastien Fritsch.

Résumé :

L’amitié est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n’hésite pas : dès que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s’ils ne se sont pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c’est pour convoyer une urne funéraire. Et même si la destination n’est autre que Ti-Gwern, cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient une poignée à partager leur jeunesse.

Nil sait pourtant qu’on n’efface pas le temps en remontant une vieille route : les rires et la musique, les vins parfumés, les regards, les désirs qui animaient tous leurs séjours dans ce lieu hors du monde, sont désormais bien loin… sans même parler de Maud.
Alors, est-ce l’amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l’avouer, que rien n’est vraiment fini tant qu’on ne s’y résigne pas ?

Mon avis :

Le roman de Sébastien Fritsch nous propose l’histoire d’Emmanuel, que l’on retrouve sous le nom de Nil, qui va aider Mock un ami de longue date avec qui il n’a pas eu de contact depuis quinze ans. Mock prendra le prétexte de disperser les cendres d’un ami proche pour reprendre contact avec notre protagoniste. C’est à ce moment que Mock disparaîtra sans laisser de trace… S’en suis toute une aventure autour de cette mystérieuse disparition.

J’ai eu beaucoup de mal à m’embarquer dans le début de l’histoire. Je ne trouvais pas le lien entre le résumé en quatrième de couverture et le contenu du roman. Malgré tout je me suis forcée à avancer et j’ai été agréablement surprise de la suite des événements.

La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide, cependant je ne recommanderais pas le roman pour des lecteurs plus jeunes, certains termes sont beaucoup trop complexe et moi-même avec la vingtaine passée, il a fallu que je fasse certaines recherches même si cela ne m’a pas dérangé. Mais pour en revenir à ce que je disais, je ne verrais pas ce roman dans les mains d’un lecteur plus jeune.

La structure du roman est excellente, les chapitres courts et rapides, m’ont permis de lire le roman très rapidement et de faire de ce livre un bon page-turner.

Les personnages permettent au lecteur de s’immiscer dans une histoire qui s’est déroulée dix-huit ans auparavant, et qui lui arrive par bribes.

La dernière page m’a laissé sans voix, et malheureusement de manière négative, puisqu’après m’être laissé happé par ce livre je m’attendais à autre chose qu’une fin aussi simple. Ce qui me dérange le plus c’est que je ne peux même pas vous en parler puisque je vous spoilerai forcément la fin et j’aimerai que vous vous fassiez votre propre avis, mais ceux qu’ils l’ont lu, vous savez obligatoirement de quoi je vous parle.

C’est un roman profond, qui nous fais réfléchir sur l’amitié, l’amour et le non-dit. C’est quelques choses que j’ai énormément apprécié, et qui permet au public de ce livre de réfléchir sur son contenu sans pour autant s’en rendre compte forcément.

Pour en finir avec mon avis, c’est un bon roman, un bon livre, mais avec une fin qui m’a quelque peu déçue. Je vous le recommande tout de même si vous voulez voyagez et en ayant un mystère à résoudre, c’est le livre qu’il vous faut !

Anaïs.

2 réflexions sur “Albédo, de Sébastien Fritsch [SP]

  1. Aurore dit :

    Rholalala, j’ai beau le dire et le redire mais j’aime de trop ta façon de donner ton avis. C’est toujours un plaisif de te lire en tout cas.

    J’avais hâte de connaître ton avis et c’est chose faite ! Ce n’est pas forcément mon style tu t’en doute bien mais je me laisserais bien tenté quand même après lecture de ton avis 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

