La bibliothèque, tome 1 : Grandir, de Pauline Deysson [SP]

51rHU2LBaZL._SX326_BO1,204,203,200_

Titre : La bibliothèque, tome 1 : Grandir.
Auteur : Pauline Deysson.

Résumé :

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

A 10 ans, Emilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.

L’accompagnerez-vous ?

Mon avis :

Je ne saurai comment vous résumer parfaitement l’histoire de ce roman. Il est si complexe et merveilleux à la fois que je vais avoir un peu de mal à vous réexpliquer le contenu. Je vais me lancer et pardonner moi si cela ressemble à rien.

L’histoire se déroule dans un monde futuriste où la guerre n’existe pas, et où la technologie à remplacer bon nombre de choses. On y fait la connaissance de Emilie, petite fille de 10 ans, qui diffère des autres enfants (mais cela je vous laisserai découvrir pourquoi dans le roman). Elle est sur le point de passer son test d’aptitude qui la reconnaîtra ou non, capable d’avoir son Revery (un casque technologique, qui permet de faire des jeux vidéos et de cumuler ainsi des points pour pouvoir s’offrir tout ce dont elle rêve). Notre protagoniste va finir par avoir des doutes sur le Technomonde qui vont bouleverser le cours du roman.

Je ne vous en dévoilerai pas plus. Pour moi, moins vous en savez sur ce roman, mieux ce sera, plus vous vous laisserez emporter vers l’univers de l’autrice et tomberai sous le charme.

Maintenant que je vous ai parler un peu plus en détails du scénario, je vais vous parler de la plume de l’autrice, de son univers et également des personnages.

L’univers est extraordinairement bien exploité. Pauline Deysson a su aller au bout de son univers et de faire en sorte qu’il n’y ai pas d’incohérence. Le contenu de ce roman joue entre le réel et le rêve, et je vous avoue qu’en tant que lectrice j’avais parfois du mal à faire la différence tellement l’autrice est douée. Elle a su mêler le fantastique et la dystopie à merveilles, ainsi que les légendes et cela rend un superbe premier tome !

Lorsque je parle du contenu du livre, je dois vous avouer que la plume de l’autrice joue beaucoup sur la limite du rêve et réel. Je pense que c’est grâce à cela que le livre se tient. Pauline Deysson a su me faire voyager dans ses différents univers, comme le palais des sirènes, avec une écriture simple mais poétique.

Concernant les personnages, je vous avoue que l’histoire était si aboutie, que chacun des personnages dont on faisait connaissance au cours du roman avait un passif, parfois douloureux, ce qui obligeait parfois le lecteur à avoir de l’ampathie pour ces derniers. J’ai beaucoup aimé Emilie, dont on voit l’évolution au fur et à mesure du roman, mais également Cosme et Lila qui parfois avait un jugement concret et juste.

Il me tarde de découvrir le second tome de cette saga. Malgré tout, si je devais soulever un point négatif de ce roman, ce serait la longueur de certains passages mais qui sont tout de même indispensables à la complexité du roman.

Je remercie Pauline Deysson, pour le partage de son oeuvre et de sa gentillesse. Grâce à elle, j’ai pu découvrir un chef d’oeuvre que je n’aurais pas pu découvrir en librairie ou grande surface. Ce fût une agréable aventure et un véritable coup de coeur. Je vous conseille chaudement son roman.

Anaïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s