Chanson douce, de Leïla Slimani

Chanson_douce

Titre : Chanson douce.
Auteur : Leïla Slimani.

Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Mon avis :

Une histoire juste fabuleuse qui va nous raconter l’histoire familiale de Myriam. Cette jeune mère de famille va décider de reprendre son activité professionnelle, lassée par la vie de mère au foyer. Myriam est maman de deux enfants, la plus grande une fille, le plus jeune, est un garçon. Après avoir mit un certains temps pour convaincre son mari, ils vont tout deux faire passer différents entretiens à des nourrisses, jusqu’à tomber sur la perle rare : Louise. Elle va réussir à creuser son nid dans le cercle familial, jusqu’à devenir indispensable pour les deux parents. Myriam se voit épanouie en tant qu’avocate et son mari soulagé de pouvoir rentrer à la maison sans avoir à se préoccuper des tâches ménagères que la nounou aura fait. Puis Louise devient étrange, froide, s’absente régulièrement et là le drame se produit…

Ce livre est une véritable claque. Un roman contemporain addictif et lugubre. J’ai lu ce livre en un peu plus de trois heures et j’ai tout simplement adoré. Malgré que ce ne soit pas mon genre littéraire de prédilection, je me suis abandonné dans cette histoire qui paraissait si parfaite et qui se termine si mal.

La plume de l’autrice est parfaite, elle a su choisir les mots justes pour donner ce sentiment unique à ses lecteurs et je pense que c’est ce qui m’a bouleversé autant.

A lire absolument, et impérativement !

Anaïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s