Mémé dans les orties, de Aurélie Valognes

mémédanslesorties

Titre : Mémé dans les orties.
Auteur : Aurélie Valognes.

Résumé :

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis : 

Après avoir emménager dans un immeuble où exclusivement des femmes y résident, Ferdinand Brun, un vieux monsieur qui passe son temps à bouder la vie, décide de passer ses journées en jouant des tours les plus farfelus les uns que les autres à ses voisines qui pire que des commères se liguent contre lui, en particulier la gardienne de la cage d’escalier.

Après avoir fait la rencontre de la petite Juliette qui n’a pas sa langue dans sa poche, sa fille qui décide de le bousculer un peu et un bon coup de main de sa voisine pallier, Ferdinand se retrouve bousculé dans sa petite routine et face à une vie plutôt mouvementée. Il s’apercevra également qu’il n’y a pas que lui et qu’au lieu de se fermer beaucoup de personnes attentionnées l’entoure.

Ce livre est un véritable coup de cœur ! Ce genre de pépite à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Je l’ai lu car l’autrice était présente au St-Maur en poche qui a eu lieu le mois dernier et le livre étant dans ma PAL (pile à lire) je trouvais ici l’occasion de sortir un livre de cette dernière et de pouvoir rencontrer la créatrice de cette merveille !

Je l’ai dévoré en moins d’une journée, tellement j’étais impatiente de découvrir la fin de l’histoire. Je me suis accrochée à ce petit pépé quelque peu bourru mais qui est très attachant au fond.

L’histoire est toute mignonne et nous permet de nous détendre. Une lecture fluide et parfois drôle !

Anaïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s