Les gens heureux lisent et boivent du café, de Agnès Martin-Lugand

lesgensheureuxlisentetboiventducafé_agnèsmartinlugand

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café.
Auteur : Agnès Martin-Lugand.

Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis :

Un roman contemporain qui nous renvoi directement dans Paris même, où nous rencontrons notre héroïne Diane, femme active et en totale dépression suite à la perte de son mari et de sa fille. Durant les premiers chapitres, on nous la présente comme une petite chose fragile que la vie a quasiment détruite et finalement cette jeune femme décide de se rendre en Irlande pour s’exiler. Partir loin de sa famille et de sa belle-famille qui ne comprend pas réellement pourquoi Diane ne fait pas l’effort d’aller mieux, et de cet ami étouffant mais qui reste bienveillant.

Je me suis procurée ce livre suite aux éloges qu’avait fait un booktubeur sur ce dernier. Je n’étais sûre de rien car mise à part « Chanson Douce », un contemporain, lu quelques mois auparavant, ce genre littéraire n’est pas le miens en temps habituel.

Après plus d’un an dans ma PAL, je l’en ai sorti et je ne suis pas déçue du voyage. La plume de l’autrice est belle et fluide. Les personnages sont attachants à leurs manières et l’histoire écrite à travers ces mots est tout simplement sublime !

C’est un véritable hommage à la vie et à tout ces drames que l’on peut vivre. Une chose est sûre c’est que je n’attendrai pas cette fois-ci pour lire le second tome, et je serai ravie de le lire.

Ce roman a été un véritable coup de cœur !

Anaïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s