La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos

product_9782070582617_244x0

Titre : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver.
Auteur : Christelle Dabos.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Le livre nous transporte sur Anima, une région plutôt vivante et amicale. Tout les habitants de ce lieu ce considère comme une seule et même famille. On va y faire la connaissance de Ophélie, une jeune fille maladroite mais qui cache deux dons singuliers : elle peut lire le passé des objets mais également traverser les miroirs. Cette jeune fille, après avoir refusé plusieurs prétendant va se voir marier de force, par les anciennes, à Thorn, membre du clan des Dragons qui vit à la Citacielle. Cet Homme aux allures de brute sera-t-il capable de rendre heureuse notre jeune protagoniste ?

C’est un roman qui a été long au départ, suite à énormément de descriptions mais comme nous sommes dans un univers fantastique cela s’explique facilement. Les retournements de situations ont été long à venir, le lecteur reste bloqué pas mal de temps avec Ophélie, qui ne veut malheureusement pas quitter sa région natale et se ligue perpétuellement contre son futur époux. Ce que je trouve dommage.
Dans le texte, j’ai trouvé également pas mal de répétition (exemple : Les grandes dents chevalines de ma tante), ce qui par moment m’a quelque peu agacé, j’avais cette impression qu’on ne trouvait pas le moyen de décrire un personnage par une autre phrase, qu’un personnage ne se résumé qu’à un seul adjectif.

L’univers est très riche en personnages, paysages et lieux. Ce qui est agréable pour le lecteur, il n’a pas cette impression d’étouffer en un seul et même lieu. A savoir que l’autrice a demandé à inclure une carte de son univers, ce qui est un gros atout pour le roman, puisque cela permet aux lecteurs de savoir se situer au fur et à mesure qu’il progresse dans l’histoire.

Au début du roman, j’ai eu du mal à me plonger totalement dans l’univers, suite aux longueurs des descriptions qui parfois m’ennuyaient. Cependant une fois les différents événements arrivés, j’ai réussis à me faire happer par l’histoire, que j’ai réellement adoré, au point de ne plus voir les pages défilées.

J’en viens aux personnages, alors pour ce premier tome, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les personnages d’Ophélie et Archibald.

Ophélie, est une fille un peu gauche mais qui s’oppose au mariage forcé. Elle se montre forte et moins naïve que ce que je l’aurai pensé.
Archibald, cet homme est à mes yeux pratiquement le roi du pôle. Et malgré sa très bonne position, il se montre différent . Je suis quasiment tombée sous le charme de ce personnage.

A la fin de ce premier tome, je n’ai pas pu résister à acheter le deuxième et troisième tome. J’avais cette envie permanente de savoir ce qui allait arriver aux personnages.

Anaïs.

Publicités

4 réflexions sur “La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos

  1. leslivresderose dit :

    Ce livre ❤ J'ai aussi adoré Ophélie et Thorn! J'ai déjà lu le second tome qui était aussi génial que le premier et je me réserve le troisième tome, j’attends un peu parce que le tome 4 n'est pas près de sortir apparemment…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s