Le jardin au clair de lune, de Corina Bomann

LEJARDINAUCLAIRDELUNE

Titre : Le jardin au clair de lune.
Auteur : Corina Bomann.

Résumé : 

Quand l’antiquaire Lilly se voit offrir un violon très ancien censé lui appartenir, elle n’en croit pas ses oreilles. Comment peut-elle être l’héritière de ce qui se révélera être un objet très célèbre ? Elle sent pourtant que l’instrument a le pouvoir de changer sa vie si elle accepte d’en résoudre le mystère. Elle s’aperçoit aussi que cette aventure lui donnera peut-être la force de dépasser le deuil de son mari. Aidée de sa meilleure amie Ellen et du musicologue Gabriel, elle se lance sur les traces de l’éblouissante violoniste à laquelle a appartenu l’instrument. Cette quête la mène en Italie et en Indonésie, où elle tombe sur un secret qui jettera un jour complètement nouveau sur sa propre vie…

Mon avis :

Lilly est une femme qui à la trentaine, elle vit à Berlin (Allemagne) et tient une boutique d’antiquaire. Un beau matin, un inconnu vient sonner à la porte de sa boutique pour lui remettre un violon qu’elle se voit refuser pour sa valeur. Le vieil homme lui dira qu’elle est la nouvelle propriétaire de ce violon orné d’une rose et disparaître dans la seconde qui suit.

Maintenant propriétaire de ce violon, elle va chercher à retrouver cet inconnu pour lui remettre et par la même occasion fouiller le passé de ce mystérieux violon ainsi que de ses anciennes propriétaires : des violonistes hors-pairs et connues mondialement !

Je me suis plongée dans ce roman sur un coup de tête, il n’était pas particulièrement dans ma wish-list mais lorsque ma mère l’a trouvé sur une braderie à 2€ et qu’elle me l’a présenté parmi d’autres je me suis ruée dessus : la quatrième de couverture m’a dès lors tapé dans l’œil et je me suis promis de le lire.

C’est un livre qui fait un peu plus de 400 pages, j’appréhendais ma lecture malgré mon coup de cœur pour le résumé, puisque c’est un genre littéraire que je ne lis pas énormément et malgré tout ma lecture a été fluide et addictive. Je n’ai pas vu le temps passer et les pages se tourner. L’autrice a su m’emporter dans son histoire entre le passé et le présent des héroïnes, j’ai trouvé cela mené d’une main de maître ! Corina Bomann a également une plume très agréable et tout de même bien travaillée et recherchée, ce qui aide beaucoup, je dois l’avouer.

Les personnages sont plus au moins travailler, malgré le vécu de notre chère Lilly, je ne l’ai pas trouvé aussi niaise et agaçante que d’autres personnages dans différentes histoires. C’est ce que j’ai le plus apprécié même si j’aurais voulu que d’autres personnages soient plus approfondis.

J’ai adoré la fin de ce roman. Je crois qu’on aurait pas pu trouver mieux. L’autrice a su me mener en bateau jusqu’à la fin, car je n’ai pas su prévoir ce qui allait arriver. Même si finalement ce n’est pas l’exception en elle-même si on y réfléchit par la suite.

Je vous recommande chaudement ce roman, qui saura vous faire voyager de Berlin à Sumatra, en passant par Londres et l’Italie, avec une plume poétique et travaillée, ainsi qu’une romance dans un passé plus que mystérieux.

Anaïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s