The mortal instruments, tome 1 : La cité des ténèbres, de Cassandra Clare [LC]

CVT_La-cite-des-tenebres-tome-1--La-coupe-mortelle_2538

Titre : The mortal instruments, tome 1 : La cité des ténèbres.
Auteur : Cassandra Clare.

Résumé :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

Il y a de cela quelques années maintenant, j’avais découvert l’univers fantastique de The mortal instruments dans son adaptation cinématographique (qui après plusieurs échos) c’est avéré différents du livre. A l’époque, je m’étais donc promis de découvrir le roman. Je me suis procurée ce premier tome, il y a deux ans, si ma mémoire ne me joue pas des tours. Ma soeur, qui a tellement une bonne influence sur moi, s’est décidée à faire une lecture commune avec moi et c’est cette année que le livre est enfin sorti de ma Pile A Lire.

Que vous dire de ce livre à part que je l’ai complètement adoré !? Bien évidemment pour ne pas freiner mon envie de découvrir la saga (papier) et de finir le premier tome, je me suis décidée de ne pas regarde Shadow Hunters, qui n’est autre qu’une adaptation supplémentaire des aventures de Clary et des chasseurs d’ombres sous forme de série TV.

J’ai eu beaucoup d’appréhension en commençant le livre rien qu’en voyant le nombre de pages. Pourtant j’ai lu beaucoup plus que ça, mais j’avais peur de m’ennuyer et de ne jamais le finir. Tout le contraire c’est produit. J’ai lu ce premier opus à une vitesse folle. Même ma soeur n’en revenait pas… Les pages se tournent toutes seules et comme dans de la littérature jeunesse, la police est plutôt énorme ainsi que les marges.

Cassandra Clare a su mettre en avant son univers, en le détaillant et en forçant le lecteur à toujours en vouloir plus sur ses personnages et la manière dont ils vivent. Elle en a fait un univers complexe mais accessible aux jeunes, et c’est ce que je trouve magnifique dans ce roman. Bien évidemment, la lecture ne reste pas niaise et se lit quasiment à tout âge.

Nos protagonistes ne sont pas insupportables ou bourrés de défauts. Non. Pour une fois, j’ai su apprécier une héroïne de choix. Qui malgré cette envie de fouiner partout reste attachante.

La plume de l’autrice reste fluide et tout comme son univers, accessible à tous. C’est un début de saga que je vous recommande chaudement, si vous cherchez de l’action et du fantastique abordable.

Anaïs.

Mon avis : 

Sachant que j’avais déjà regardé le film et la série, je connaissais l’histoire d’avance et finalement, je savais ce qui allait se passer. Mise à part quelques différences, je trouve que les adaptations cinématographiques sont plutôt fidèles.

Cette lecture a été plutôt agréable dans l’ensemble. J’ai pris mon temps pour découvrir ce roman, à cause de ces petites différences qui m’ont quelque peu agacé, mais rien de bien méchant.

Donc on suit Clary, qui vit seule avec sa mère dans un petit appartement. Elle a un meilleur ami, prénommé Simon, ils sont inséparables. Notre héroïne semble être et vivre comme une ado complètement normale. Un soir alors qu’ils sortaient ensemble en boîte de nuit, Clary surprend Jace, un chasseur d’ombres, tuer une personne. Elle se rendra compte, que finalement, elle était seule à le voir. En parallèle, sa génitrice se fait kidnapper et s’en suit tout une aventure que notre protagoniste ne pensait jamais vivre.

Typhaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s