Mission nouvelle Terre, tome 1 : Glow, de Amy Kathleen Ryan

mission-nouvelle-terre,-tome-1---glow-2215932

Titre : Mission Nouvelle-Terre, tome 1 : Glow.
Auteur : Amy Kathleen Ryan.

Résumé :

Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis :

J’avais vu passé ce roman dans une des vidéos de Moody Take a book à l’époque, et d’emblée je l’avais ajouté dans ma wish-list après avoir lu son résumé sur Booknode. J’ai finis par le trouve un an ou deux après l’avoir ajouté d’occasion en librairie Gibert Jeune. L’occasion était trop belle pour la louper. Je l’ai acheté et l’ai laissé traîner dans ma bibliothèque jusqu’à il y a un mois.

Je vous avoue qu’au début de ma lecture, je ne me souvenais quasiment plus du résumé et du pourquoi je l’avais acheté. C’est à l’aveugle que je me suis lancée dans ma lecture, ce que je pensais de mieux comme circonstance. Malheureusement, cette lecture n’a pas été celle que j’attendais. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais un début de panne de lecture ou si parce qu’elle m’a véritablement ennuyé. Une chose et sûre, c’est qu’elle a traîné en longueur, sur quasiment trois semaines ! J’ai même failli abandonner ma lecture, ce que je déteste en général. Je n’ai pas pu m’y résoudre et l’ai continué. Finalement, je ne regrette pas. Mais voilà, ce n’est pas ce que je cherchais comme histoire et ça m’a quelque peu déçue.

Pour l’histoire de départ, nous nous trouvons à bord d’un vaisseau spatiale « L’empyrée ». Dès les premières lignes, on rencontre Waverly et son petit-ami Kieran. Leur mission est simple : atterrir sur la Nouvelle Terre et la repeupler pour que l’espèce humaine survive. Notre propre Terre n’étant plus propice à la survie et à la fécondation. L’empyrée est le second à partir en mission, le premier étant « Le nouvel horizon ».

Nous apprendrons par la suite, que le nouvel horizon ne tiendra pas le coup jusqu’à l’atterrissage puisque les femmes de ce vaisseau ne sont plus fécondes. S’en suit une attaque entre les deux clans.

Je vais commencer de suite avec ce que je n’ai pas aimé… C’est tout simple, sur les trois quarts du roman, j’ai l’impression que l’autrice s’amuse à faire tourner en rond son public et je n’ai pas apprécié car elle l’a fait du certaine manière qui m’a agacé : elle ne cherche même pas à donner des pistes ou des faux indices, elle écrit plus pour tricoter son histoire plutôt que d’emmener ses lecteurs dans son univers ! L’histoire est belle au fond, mais je pense trop jeunesse pour que je puisse finalement l’apprécier.

Malgré tout, j’ai aimé la trame de fond et le final que nous apporte ce premier tome. Si j’ai l’occasion de trouver le second pour pas cher, je me le procurerai sans hésiter, sinon j’attendrai bien sagement de pouvoir avoir la fin de cette aventure.

Anaïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s