Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles, de Samantha Bailly [LC]

couv20893393

Titre : Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles.
Auteur : Samantha Bailly.

Résumé :

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

Mon avis :

Dans ce troisième tome qui, par conséquent, conclut la trilogie de Samantha Bailly, nous retrouvons Lou et Sonia dans un esprit total de liberté. La fac, les gobelins sont à elles. Nos deux adolescentes ont bien grandi et si l’une était contrainte à respecter les règles strictes de sa mère et que l’autre n’avait aucune limite imposée par ses parents, les rôles s’inversent complètement. Seront-elles capables de survivre ensemble dans la jungle qu’est Paris, seul la fin du roman pourra vous le dire !

L’histoire… Le talent de l’autrice donne à l’histoire et à cet univers, une dimension quasi réelle et où le lecteur s’identifie facilement à un des personnages. Me concernant, j’ai retrouvé chaque étape de ma vie dans cette trilogie et je pense que c’est ce qui m’a personnellement touché. On y retrouve l’harcèlement des camarades de classe, la pression du BAC, l’amitié, les histoire d’amour ou encore la difficulté des études supérieures ! L’écrivaine a su rassembler tout ces moments clés de l’adolescence dans une seule et même saga.

Les personnages… Pas besoin d’avoir des personnages complexes pour faire une bonne histoire. Prenez tout simplement deux adolescentes, leur entourage et jetez les dans les tracas quotidiens et les moments heureux que la vie nous offre, vous retrouverez Lou et Sonia. L’assurance de Sonia qui s’envole dans ce dernier tome et à l’inverse notre Lou qui devient sûre d’elle et s’affirme enfin face à la vie et ses épreuves, quel régale ! Je les ai vu grandir et évoluer, et ça c’est ce que j’appelle une fin à la hauteur.

Pour finir… De refermer ce roman, ça m’a fait un pincement au cœur. Cette envie de retrouver les personnages et l’univers, que nous a offert Samantha Bailly pendant deux ans, me tenaille. Il me semble avoir entendu parler que dans les romans « Les stagiaires », « A durée déterminée » et « A durée indéterminée », nous pouvons retrouver l’univers Pyxis (et j’ai dans l’espoir de retrouver au moins Lou dedans…). Je finirai peut-être par me laisser tenter. En tout cas, j’ai passé un merveilleux moment dans cette trilogie et je remercie l’autrice pour cela !

Anaïs

Mon avis :

Alors alors, par où commencer ? J’ai tout simplement a-do-ré ce troisième et dernier tome de cette trilogie ! J’ai retrouvé cette amitié auprès de Sonia et Lou qu’on cherche tous, dans ces trois tomes on peut voir l’évolution des personnages. C’est comme si nous les connaissions depuis toujours.

Cette lecture a été très fluide, les chapitre ne sont pas longs, le livre se lit très vite. Je suis très triste d’avoir tourné la dernière page de l’histoire de Sonia et de Lou. J’aimerai beaucoup que Samantha Bailly nous fasse la surprise de sortir les deux romans que Sonia à écrit, juste pour connaître et avoir une trace.

Dans tout les cas, je recommande vraiment ce tome et même cette trilogie, elle n’est pas compliquée comme histoire. Il me tarde de découvrir les autres romans de Samantha Bailly.

Typhaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s